Serge Michailof » Publications 2016

Publications 2016

Dans cette sĂ©rie d’articles et d’interviews publiĂ©s dans diffĂ©rentes revues et journaux je rappelle et actualise suite Ă  la publication de mon livre « Africanistan » en octobre 2015, les dĂ©fis qui se prĂ©sentent au Sahel et la nature des rĂ©ponses qu’il conviendrait d’y apporter.

> article New African mars 2016

THE RECENT French intervention in Mali made obvious to the world the immense fragility of the entire Sahel zone—a sub-Saharan region covering some seven million square kilometers.

> NewsAfrican – PrioritĂ© au plein-emploi

Après avoir dĂ©noncĂ© l’inefficacitĂ© de l’aide actuelle et la situation du Sahel, l’auteur de Africanistan – L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? dĂ©monte l’engrenage fatal qui risque d’entraĂ®ner la jeunesse sur la voie des trafics mafieux et du djihadisme.

> Les crises internationales du XXIe siècle : La lutte contre le djihadisme au Sahel ne peut reposer sur le seul volet militaire

Janvier 2013 : le Mali, un pays de 18 millions d’habitants, une démocratie modèle qui affichait depuis 10 ans 7 % de croissance, s’effondre face à quelques centaines de djihadistes. Que s’est-il passé ? En réalité le Mali constituait le maillon le plus faible de la chaîne des pays
qui, sur la frange sud du Sahara, sont confrontés à la montée de graves menaces externes, au moment où leurs fragilités internes apparaissent au grand jour.

> Face Ă  l’expansion de Daesh en Libye et aux risques de dĂ©stabilisation du Sahel la rĂ©ponse ne peut ĂŞtre uniquement militaire

Nous sommes confrontĂ©s au risque d’implosion d’une zone oĂą vivent actuellement environ 100 millions d’habitants, qui seront 150 millions dans dix ans. Dans un contexte de forte insĂ©curitĂ©, le France doit impĂ©rativement reprendre le contrĂ´le d’une partie des considĂ©rables ressources qu’elle verse aux institutions d’aide internationales. IllustrĂ© de deux cartes et un graphique.

> « Tous les Ă©lĂ©ments du cocktail explosif sont rĂ©unis » – Afrique magazine n°360 – Avril-Mai 2016

Entretien avec un expert, ancien de la Banque mondiale, auteur d’un livre choc, Africanistan, sur un continent en proie à la fragmentation. Un regard sans concession.

> Nous n’avons encore rien vu en matière de poussĂ©e migratoire – Le Figaro – FĂ©vrier 2016

Le chercheur* associé à l’Iris met en garde contre une déstabilisation par des djihadistes du Sahel dont la seule population francophone représentera dans vingt ans 130 millions de personnes.
Si l’on veut limiter les réactions xénophobes, il est souhaitable de stabiliser la taille des diasporas et pour ce faire de contrôler étroitement l’immigration provenant de cultures très éloignées de la nôtre sinon l’appel d’air devient ingérable

> Sortir le Sahel de l’impasse: interview de Serge Michailof – L’Afrique des idĂ©es (terangaweb.com)

Le Sahel va-t-il se transformer en un nouvel Afghanistan ? C’est la question provocatrice que pose Serge Michailof, ancien directeur opérationnel à la Banque mondiale et à l’Agence française de développement (AFD), dans son récent ouvrage Africanistan (Fayard).

> L’Europe doit assurer une partie des dĂ©penses de sĂ©curitĂ© au Sahel - Le Monde – Janvier 2016

L’effondrement du Mali, en janvier 2013, a mis en évidence l’extrême fragilité des pays situés sur la frange sud du Sahara. Ceux ci sont confrontés à la montée de menaces extérieures. La plus grave provient de l’effondrement de la Libye , où se sont repliés les djihadistes repoussés par l’intervention française au Mali .

> «Des dizaines de millions d’Africains se prĂ©parent Ă  gagner l’Europe» – L’hebdo – Dec 2015

L’effondrement de l’économie et le chaos sécuritaire qui règne au Sahel font courir de gros risques à l’Afrique subsaharienne et au continent européen, alerte le Français Serge Michailof, ex-dirigeant de la Banque mondiale. Son constat, ses solutions.

> « Le Sahel est constituĂ© d’une sĂ©rie de poudrières »

Cette tribune publiĂ©e dans le Monde du 2 mai 2016 met en Ă©vidence les Ă©lĂ©ments de fragilitĂ© considĂ©rables du Sahel et explique pourquoi cette rĂ©gion a toutes chances de devenir un sĂ©rieux problème gĂ©opolitique pour notre pays et pour l’Europe.

> « Les Racines de la crise au Sahel »

Cet entretien avec le philosophe Marcel Gauchet dans la revue Le DĂ©bat de mai 2016 m’a permis de rappeler les origines de la crise actuelle au Sahel, en rappelant certes sur son caractère multiforme mais en insistant sur l’Ă©chec de la modernisation du monde rural.