Serge Michailof » Publications 2012

Publications 2012

Tribune du Monde 31 janvier 2012     Afghanistan, reconnaĂ®trel’impasse

(Présentation Tribune du Monde 31 janvier 2012)

La mort de quatre soldats français abattus par un militaire de l’armée afghane illustre l’impasse dans laquelle se trouve désormais engagée la coalition occidentale en Afghanistan. L’arrivée du Président Obama a permis depuis 2009, sous la direction du général Petraeus, la mise en place d’une stratégie enfin cohérente de lutte contre l’insurrection. Mais les progrès récemment accomplis pour construire à toute hâte une armée et des services de sécurité afghans et reprendre l’initiative militaire ne peuvent masquer l’immense faiblesse de ce qui est devenu un narco Etat. Ils ne peuvent non plus masquer l’absence de projet politique d’un régime discrédité. Les succès militaires annoncés par les responsables américains sont très relatifs, l’assainissement de la police marque le pas, l’appareil d’Etat reste déliquescent, les relations avec l’armée pakistanaise qui détient une bonne part des clés du conflit sont exécrables, et l’économie afghane n’est qu’une bulle gonflée par la drogue, l’aide et les dépenses militaires. La survie du régime après le retrait occidental programmé pour 2014 exigera des transferts budgétaires de l’ordre de 10 milliards de dollars par an soit les ¾ du PIB du pays. De tels efforts pour soutenir un régime où la corruption atteint des sommets seront politiquement de plus en plus difficiles à justifier alors que la rébellion contrôlera l’essentiel du territoire. Les scénarios pour l’avenir sont donc sombre : Le plus probable est à court terme une survie du régime actuel tant qu’il sera financièrement et militairement soutenu par les Etats-Unis. A moyen terme soit les Talibans reprendront le pouvoir, soit une guerre civile de longue durée éclatera entre le sud et l’est Pachtounes soutenus par le Pakistan et les chefs de guerre du Nord soutenus par l’Inde, la Russie et l’Iran. Quelque soit le scénario, une vaste région montagneuse inexpugnable couvrant l’est de l’Afghanistan et les zones tribales du Pakistan abritera des groupes extrémistes.



Tribune du Monde.fr du 29 mars 2012 :
   
« Le nord du Sahel a besoin d’un plan Marshall pour sortir de la violence »

Présentation de la tribune du Monde du 29 mars 2012

Cette tribune rappelle l’importance de ne pas répéter au Sahel les erreurs commises en Afghanistan où les puissances occidentales ont privilégié une réponse sécuritaire et répondu trop tard à la formidable demande locale d’un Etat fonctionnel et de développement rural par une aide longtemps insuffisante et désorganisée. Elle souligne le rôle clé que peut jouer dans un processus de stabilisation une aide au développement bien conçue. Elle met en évidence en ce domaine l’inadéquation des choix budgétaires et instrumentaux de notre aide bilatérale qui est actuellement absente au Sahel. Ces choix ont été effectués au cours des ans sans que jamais le politique ait eu à se prononcer sur ces questions. Il est ici urgent de redresser la barre et que la France puisse prendre la tête d’une coalition internationale de donateurs mobilisant enfin des ressources à la hauteur des défis qui se posent au Sahel.



Tribune du Monde 26 octobre 2012 :
   
“Mali: Evitons un nouvel Afghanistan »

Présentation de la tribune du Monde du 26 octobre 2012

Cette tribune publiée dans les pages « débats » rappelle la difficulté et les risques de toute intervention militaire au Mali. Elle souligne qu’au plan militaire, sans une implication directe de la France et un soutien clair de l’Algérie, les troupes de la CEDEAO n’ont aucune chance de pouvoir s’imposer. Elle insiste sur l’ampleur des problèmes économiques et sociaux dans un contexte de démographie galopante au nord du Sahel et sur leur analogie avec les problèmes auxquels est confronté l’Afghanistan. Elle met en garde sur les risques d’un dérapage, comme en Afghanistan, d’une opération militaire antiterroriste limitée à une guerre de guérilla dans un milieu humain en proie à des difficultés et des tensions gravissimes.