Serge Michailof » Publications 2014

Publications 2014



Les donateurs ne doivent ils pas revoir radicalement leurs approches au Sahel ?

Exposé préparé pour le colloque des 10 ans de la FERDI : 10 janvier 2014

J’ai souhaitĂ© profiter de cet exposĂ© prĂ©sentĂ© Ă  l’occasion des 10 ans de la fondation FERDI le 10 janvier 2014 pour remettre radicalement en cause le cadre conceptuel qui guide la manière dont les donateurs interviennent au Sahel. La lutte contre la pauvretĂ© et la focalisation des efforts sur les secteurs sociaux qui constituent en effet la bible de la communautĂ© internationale des donateurs est manifestement inadaptĂ©e au cas de pays particulièrement fragiles soumis Ă  de multiples menaces sĂ©curitaires, oĂą s’impose Ă  l’Ă©vidence comme prioritĂ© stratĂ©gique la reconstruction ou la construction ex nihilo d’un appareil d’État moderne efficace. Cette rĂ©vision des prioritĂ©s stratĂ©giques doit Ă©galement mettre en haut de l’agenda le dĂ©veloppement Ă©conomique, en particulier dans le secteur rural, domaine trop longtemps nĂ©gligĂ©. Enfin les problèmes de coordination de l’aide sont toujours mal rĂ©solus dans ces pays et imposent des approches novatrices fondĂ©es sur le recours Ă  des fonds fiduciaires multi bailleurs qui seuls, dans la pagaille actuelle, sont susceptible de faire en sorte que le ciblage de l’aide corresponde Ă  des prioritĂ©s Ă©videntes.




Recension du livre dirigé par Jean-Pierre Vettovaglia: « Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention » ed. Bruylant – 2013

Dans cette recension dĂ©taillĂ©e du livre dirigĂ© par jean Pierre Vettovaglia sur les « DĂ©terminants des conflits et les nouvelles formes de prĂ©vention »publiĂ© aux Editions Bruylant Ă  Bruxelles en 2013, je souhaite attirer l’attention sur l’intĂ©rĂŞt de cet ouvrage majeur qui recueille un exceptionnel ensemble de textes dans lequel JP Vettovaglia a su imposer une claire ligne directrice ce qui constitue un tour de force dans un livre de cette taille. Cet ouvrage rĂ©compensĂ© par le prix Turgot du livre d’Ă©conomie francophone constitue Ă  la fois un ouvrage de rĂ©fĂ©rence mais aussi un livre qui malgrĂ© son Ă©paisseur mĂ©rite d’ĂŞtre lu et mĂ©ditĂ© attentivement. Je conseillerai au lecteur pressĂ© au minimum la lecture de la synthèse rĂ©digĂ©e par jean Pierre Vettovaglia et Philippe Hugon( « Les enchevĂŞtrements des dĂ©terminants en Afrique page 817) qui constitue une analyse exceptionnelle.




Stabiliser le Mali . Une aide bien gérée est indispensable

Dans cet article publiĂ©e dans la revue Le DĂ©bat et co-rĂ©digĂ© avec Olivier Lafourcade nous procĂ©dons Ă  un rappel des dangers considĂ©rables qui menacent toujours le Mali et de manière plus gĂ©nĂ©rale le Sahel; nous rappelons qu’une aide bien gĂ©rĂ©e constitue un Ă©lĂ©ment très important dans un processus de stabilisation post conflit, expliquons que l’aide bilatĂ©rale française est pratiquement dĂ©sarmĂ©e et sans ressources pour intervenir dans ce type de pays suite Ă  une sĂ©rie de choix stratĂ©giques anciens qui se rĂ©vèlent aujourd’hui particulièrement malencontreux; nous expliquons pourquoi les carences des institutions multilatĂ©rales qui gèrent l’aide internationale au Sahel et en particulier les importantes ressources que lui a confiĂ© la France nous conduisent Ă  penser que leurs ressources seront mal ciblĂ©es et mal utilisĂ©es et que l’Ă©chec de l’aide risque fort de contribuer, tout comme ce fut le cas en Afghanistan, Ă  une impasse en matière de relance Ă©conomique et de stabilisation des zones d’insĂ©curitĂ©.

Après ce diagnostic inquiĂ©tant nous prĂ©sentons un processus de sortie de cette impasse fondĂ© sur la reprise d’un certain contrĂ´le par la France des ressources de l’aide multilatĂ©rale consacrĂ©e au Sahel, ceci grâce Ă  la mise en place d’un ou plusieurs fonds fiduciaires dĂ©diĂ©s. Une telle dĂ©marche exige bien sur une nĂ©gociation avec les organisations multilatĂ©rales en particulier la Banque Mondiale, l’Union EuropĂ©enne et la Banque Africaine de dĂ©veloppement, nĂ©gociation qui est parfaitement possible mais qui demande une intervention politique Ă  un niveau appropriĂ©. Cet article s’achève sur un ensemble de recommandations pour guider intelligemment l’usage des fonds de l’aide internationale et Ă©viter qu’ils ne soient largement gaspillĂ©s comme ce fut le cas en Afghanistan.




Eliminating Fragility and Conflict

Ce chapitre fait partie d’un ouvrage collectif de prospective sur l’Afrique Ă  horizon 2050 en Anglais publiĂ© par Oxford University Press sur financement de l’institut de recherche rattachĂ© Ă  l’agence d’aide japonaise, la JICA. Ces travaux avaient Ă©tĂ© confiĂ©s au groupe Centennial, un think tank indĂ©pendant basĂ© Ă  Washington qui s’est spĂ©cialisĂ© dans le conseil stratĂ©gique aux gouvernements.

Ce chapitre procède Ă  une analyse approfondie des facteurs qui affectent beaucoup d’États africains et qui contribuent Ă  leur fragilitĂ© et au risque de dĂ©clenchement de conflits internes. Il procède Ă  une analyse de la littĂ©rature spĂ©cialisĂ©e en ce domaine, s’appuie sur mon expĂ©rience personnelle, procède Ă  une typologie des États en fonction de leur caractĂ©ristiques Ă©conomiques et politiques et de leur degrĂ© de fragilitĂ©, pour en tirer un ensemble de recommandations dĂ©taillĂ©es pour aider ces pays Ă  surmonter ces difficultĂ©s.




Evitons un enlisement militaire au Mali et stabilisons durablement la situation au Sahel

Dans cet article du monde de janvier 2014, j’attire l’attention sur les risques d’un enlisement militaire au Mali et sur les conditions permettant d’Ă©viter une telle Ă©volution qui serait Ă  tous Ă©gard dĂ©sastreuse, tant pour nos militaires que pour la population malienne. Ces conditions impliquent le lancement d’un programme d’aide ambitieux et cohĂ©rent largement centrĂ© sur le monde rural, des nĂ©gociations politiques avec les groupes rebelles, la reconstruction d’un appareil d’État malien crĂ©dible impliquant en particulier une rĂ©forme complète du secteur de la sĂ©curitĂ© et des institutions rĂ©galiennes, enfin la mobilisation des ressources de l’aide internationale et une gestion centralisĂ©e de ces dernières, impliquant la mise en place d’un fonds fiduciaire multi bailleur permettant de se substituer au moins temporairement aux processus de programmation budgĂ©taire locaux dĂ©faillants.




Élection présidentielle en Afghanistan : elle pourrait mener le pays au bord du gouffre

Dans cette tribune publiĂ©e le 8 juillet 2014 sur le site de l’OBS +, je commente la situation Ă  tous Ă©gards dĂ©sastreuse dans laquelle se trouve l’Afghanistan Ă  l’issue du 2 ème tour des Ă©lections prĂ©sidentielles qui n’ont pas permis de dĂ©gager un vainqueur incontestable Ă  cause d’une fraude colossale des deux bords. L’impasse politique est complète et seules de fortes pressions amĂ©ricaines permettront vraisemblablement de dĂ©signer un vainqueur dont la lĂ©gitimitĂ© restera contestĂ©e. cette situation est consternante et risque fort de dĂ©courager les donateurs qui financent tant le fonctionnement de l’appareil d’État que les forces armĂ©es qui se trouvent confrontĂ©es Ă  une recrudescence de l’insurrection. Le dĂ©part des troupes internationales provoque un effondrement de l’économie largement fondĂ©e sur les retombĂ©es de la prĂ©sence Ă©trangère et des dĂ©penses militaires. A moins d’un accord politique rapide entre les deux candidats pour un partage du pouvoir, le blocage politique ne peut que renforcer les talibans dans leur refus de nĂ©gocier et risque d’engager le pays dans une spirale oĂą rĂ©cession, insĂ©curitĂ©, et impuissance du politique s’alimenteront mutuellement.